La pêche au cerf-volant

peche cerf volantDans les îles Salomon, à 2000 Km de l’Australie, découvrons une technique de pêche ancestrale : la pêche au cerf-volant (kite-fishing). Cette pêche consiste à utiliser le vent pour porter un appât loin du rivage ou de l’embarcation, à des distances que l’on ne pourrait atteindre sans matériel moderne. C’est bluffant d’imagination, et on ne peut qu’être admiratif devant les trésors d’ingéniosité que les hommes développent depuis toujours  pour se nourrir.

Le cerf-volant est construit avec des feuilles de palmier, Le leurre avec la toile d’une araignée bien spécifique, la pirogue est un tronc d’arbre évidé : tout ce qui est utilisé dans cette pêche vient de la nature.
On ne peut qu’envier la simplicité de ces hommes qui vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. On ne serait pas plus heureux en vivant comme eux, plutôt que de s’encombrer d’un matériel de pêche toujours plus sophistiqué, et pour se le payer de faire des boulots toujours plus stressants ?

peche au cerf volantMerci à Vaï pour cette jolie découverte 🙂

Ce contenu a été publié dans Insolite pêche, Pêche en mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La pêche au cerf-volant

  1. Des questions ? voir le site http://www.odyssey-kitefishing.com. A bientôt. Didier.

  2. Des questions sur le kitefishing ou pêche au cerf-volant ? voir le site http://www.odyssey-kitefishing.com. A bientôt. Didier.