Le frai du black-bass

frai du black-bassUne nouvelle vidéo subaquatique de Filfish. Cette fois il plonge dans la rivière l’Hérault, juste au dessus d’une frayère de black bass, et il nous offre de visualiser le comportement de ce poisson lors du frai. Le mâle et la femelle sont là, très agressifs : ils protègent leurs oeufs contre tout prédateur éventuel. Défendant leur progéniture, ils attaquent tout ce qui bouge.

black-bass sur frayère

Alors, quelle conclusion peut-on en tirer ? Le viandard se dira que le frai est le moment idéal pour remplir son congélateur… Le viandard se fout de l’environnement, il n’y a que sa propre petite personne qui compte.
Et le pêcheur responsable, lui, évitera de même tremper sa ligne pendant le frai du blackbass.  Le frai du black-bass a lieu (environ) de la mi avril à la fin juin. C’est une période où il est particulièrement vulnérable. Il perd toute méfiance pour protéger sa descendance. Donc, capturer un bass pendant le frai, c’est non seulement le tuer, mais aussi compromettre la naissance de milliers d’alevins. Même en no-kill, il ne faut pas pêcher pendant une période de frai, que ce soit le blackbass ou un autre poisson.
Et bien que la pêche du carnassier soit ouverte depuis début mai, attendez que le black-bass ait mis au monde ses petits pour commencer à le pêcher.
Merci à Filfish, d’autres vidéos de plongée sur son site.

plongée sur un nid de black-bass

Ce contenu a été publié dans Poissons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le frai du black-bass

  1. boyenval dit :

    magnifique,quand à la période de frai,au pécheur de savoir ce qu’il doit faire!

  2. daniel louis dit :

    Ce qui est vrai pour le black bass vaut aussi pour le sandre, d’ailleurs afin de protéger au maximum la reproduction de ces poissons il ne faudrait pas ouvrir avant le 1er juin ,revenir à l’ancienne date d’ouverture 2ème samedi de juin.

  3. barikine dit :

    de mieux en mieux,j,adore et la zique qui va avec! chapeau

  4. plumel dit :

    le pécheur est un prédateur et donc ne fera rien pour présèrvé les poissons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *