Depuis quelques temps, nous voyons circuler sur les réseaux sociaux un appel à remplir un questionnaire destiné aux pêcheurs : http://www.cartedepeche.fr/43-questionnaire-2012.htm
La présentation dit notamment « une étude sur le poids économique de la pêche en vue d’établir un chiffrage de l’apport de notre activité à la création de richesses économiques françaises ». Bien.
J’ai donc regardé ce questionnaire, anodin en apparence. Au début, tout est clair : quel plaisir cherchez-vous dans la pêche ? Y allez vous seul ou entre amis, quels poissons pêchez-vous, avec quelles techniques… ? Mais là où j’ai commencé à tiquer, c’est lorsque cette enquête commence à demander de détailler les dépenses précises que nous avons faites en 2011 pour notre loisir.
Et quand je dis détaillé, c’est détaillé, à tel point que cela ressemble à s’y méprendre aux enquêtes d’habitudes de consommation faites par des organismes de sondage. Regardant plus avant les mentions légales de ce site, je lis ceci :
Il est conçu, hébergé et maintenu par la société Business & Decision Eolas
Business & Décision… Houla, « business »…. A mon avis, il ne s’agit ni plus ni moins de se constituer une base de données qui sera remplie bénévolement par les pêcheurs, et revendue très cher aux divers marchands de matériel de pêche.
Personnellement, étant contre toute forme de fichage, et ne voulant pas que mes données soient exploitées à des fins commerciales, je ne remplirai pas ce questionnaire.
Ceci dit, je peux me tromper, il est fort possible que cette initiative soit tout à fait louable.
Mais dans ce cas, pourquoi n’est-il pas indiqué sur le site que les données récoltées sur le site ne seront pas revendues, et qu’elles seront rendues publiques, et accessibles à tous ?
Des éclaircissements de la part de ce site et de la FNPF (Fédération Nationale de Pêche en France et de la protection du milieu aquatique) nous éclaireraient sur leurs motivations.
———————————
La réponse de la FNPF :
L’interrogation des internautes sur une éventuelle exploitation commerciale de l’étude est légitime.
Aucune exploitation en ce sens n’est prévue. Tel n’est d’ailleurs pas l’ objet de notre étude.
Cette étude vise simplement à mieux appréhender le poids économique de notre activité afin de mieux le faire valoir dans les différentes instances de concertation environnementale (Ministère, Directions départementales etc…).
Ces informations sont en particulier décisives dans le cadre des arbitrages, souvent difficiles à faire par les autorités publiques, quand une activité économique rentre en conflit avec l’intérêt des pêcheurs associatifs de loisir que nous souhaitons défendre.
Espérant avoir éclairé les visiteurs de votre site.
- Premières études (101)Piano ou Clavier Recueil Lemoine
- Etude méthodique des positions - Volume 1 : 3e positionViolon Recueil Alphonse Leduc
6 réponses à Etude sur le poids économique de la pêche