Etude sur le poids économique de la pêche

Depuis quelques temps, nous voyons circuler sur les réseaux sociaux un appel à remplir un questionnaire destiné aux pêcheurs : http://www.cartedepeche.fr/43-questionnaire-2012.htm
La présentation dit notamment « une étude sur le poids économique de la pêche en vue d’établir un chiffrage de l’apport de notre activité à la création de richesses économiques françaises ». Bien.

J’ai donc regardé ce questionnaire,  anodin en apparence. Au début, tout est clair : quel plaisir cherchez-vous dans la pêche ? Y allez vous seul ou entre amis, quels poissons pêchez-vous, avec quelles techniques… ? Mais là où j’ai commencé à tiquer, c’est lorsque cette enquête commence à demander de détailler les dépenses précises que nous avons faites en 2011 pour notre loisir.

etude poids economique peche

Et quand je dis détaillé, c’est détaillé, à tel point que cela ressemble à s’y méprendre aux enquêtes d’habitudes de consommation faites par des organismes de sondage. Regardant plus avant les mentions légales de ce site, je lis ceci :
Il est conçu, hébergé et maintenu par la société Business & Decision Eolas

Business & Décision… Houla, « business »…. A mon avis, il ne s’agit ni plus ni moins de se constituer une base de données qui sera remplie bénévolement par les pêcheurs, et revendue très cher aux divers marchands de matériel de pêche.

Personnellement, étant contre toute forme de fichage, et ne voulant pas que mes données soient exploitées à des fins commerciales, je ne remplirai pas ce questionnaire.
Ceci dit, je peux me tromper, il est fort possible que cette initiative soit tout à fait louable.
Mais dans ce cas, pourquoi n’est-il pas indiqué sur le site que les données récoltées sur le site ne seront pas revendues, et qu’elles seront rendues publiques, et accessibles à tous ?
Des éclaircissements de la part de ce site et de la FNPF (Fédération Nationale de Pêche en France et de la protection du milieu aquatique) nous éclaireraient sur leurs motivations.

———————————
La réponse de la FNPF :

L’interrogation des internautes sur une éventuelle exploitation commerciale de l’étude est légitime.
Aucune exploitation en ce sens n’est prévue. Tel n’est d’ailleurs pas l’ objet de notre étude.
Cette étude vise simplement à mieux appréhender le poids économique de notre activité afin de mieux le faire valoir dans les différentes instances de concertation environnementale (Ministère, Directions départementales etc…).
Ces informations sont en particulier décisives dans le cadre des arbitrages, souvent difficiles à faire par les autorités publiques, quand une activité économique rentre en conflit avec l’intérêt des pêcheurs associatifs de loisir que nous souhaitons défendre.
Espérant avoir éclairé les visiteurs de votre site.

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Etude sur le poids économique de la pêche

  1. je n’y avait pensé, je vais le demander à la fnpf

  2. Martine dit :

    Tarvaillant dans les bases de données commerciales, je confirme que c’est le genre de questionnaires dont sont friands les commerçants. Si celui-ci était qualifié par les coordonnées des clients potentiels, cela vaudrait une petite fortune. Mais déjà là, cela a déjà une valeur certaine.

  3. BLANC dit :

    trésorier d’une AAPPMA , un peu au courant , mais ceci n’est pas une réponse officielle .
    Apparemment EOLAS est la société informatique choisi par la FNPF pour gérer la vente de cartes de pêche par internet, ceci répond peut-être en partie à vos interrogations.
    Francis

  4. Audrey dit :

    Bonjour,

    Business & Decision Eolas ne gère ni la vente des cartes de pêche, ni les contenus ou la base de données du site cartedepeche.fr. Nous ne sommes, en aucun cas, propriétaire des données du site. Business & Decision Eolas a réalisé, pour le compte de la Fédération Nationale de la Pêche en France, les développement du site Internet.

    Notre société se développe dans les services en ligne informatique avec une quadruple compétence : développement d’applications, webmarketing, hébergement et centre de services dédiés.

    Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information,

    Cordialement,
    Audrey
    Business Decision Eolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *