Une école de pêche à Paris

enfant apprend à pêcherL’histoire de la Fishing School de Paris a démarré comme ça, sans être préméditée. Les gars de French Touch Fishing sont importateurs et distributeurs des leurres Reins (de bien beaux leurres souples). Leurs locaux sont situés à 5 minutes du Canal Saint Martin, et c’est dans ces eaux qu’ils vont tester les leurres.  Évidemment, cela a attiré la curiosité de trois gamins du quartier qui ont demandé « dis, c’est quand que tu nous amènes à la pêche ? »
Et un mercredi midi, Fred et ses collègues ont donc pris sous leur aile ces enfants et leur ont appris à pêcher.
Des passionnés de pêche, qui en plus de leur boulot et bénévolement, ont décidé de transmettre leurs valeurs aux plus jeunes : respect de la nature, catch and release, plaisir partagé entre copains.

Les enfants apprennent vite, et bien que vivant en milieu hostile (oui, pour moi, Paris est une jungle), ils ont vite assimilé les espèces de poissons, le biotope, la vie quoi.  Ils ont eu vite fait de ramener leurs copains, et ce sont maintenant une dizaine d’enfants de 8 à 14 ans qui se retrouvent tous les mercredis de 12 h 30 à 14 h. Et continuent entre eux tout l’après-midi à pratiquer le street-fishing dans Paris.
Devant le succès, des négociations sont en cours avec 2 AAPPMA parisiennes pour qu’un bénévole puisse dans un avenir prochain encadrer ces jeunes pêcheurs.

La fishing school n’est pas une garderie, que cela soit clair : ne comptez pas vous débarrasser à bon compte de vos mômes le mercredi. Elle est ouverte avant tout aux enfants du quartier (10ème et 11ème arrondissement), enfants motivés et autonomes, capables de prendre le bus ou le métro tout seuls. Une rencontre avec les parents est indispensable avant d’accepter les jeunes. Contact : ici

école de pêche à Paris

Une très belle initiative, un exemple qui pourrait être repris dans bien d’autres villes.

Ce contenu a été publié dans Histoires de pêche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *