Acheter son permis de peche sur Internet

Bientôt l’ouverture de la truite, et la Fédération Nationale de Pêche lance la possibilité d’acheter en ligne sa carte de pêche aussi dénommée permis de pêche.

Le site www.cartedepeche.fr qui a ouvert le 19 décembre 2011, vous offre la possibilité d’acheter votre carte de pêche en ligne.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

En effet, l’ouverture de la truite est la première occasion de l’année de se rendre chez son détaillant d’articles de pêche pour se procurer le permis. Et aussi de faire quelques emplettes, et surtout de discuter pêche avec le commerçant et les autres clients.

acheter permis de pêche

Et le jour où tout le monde n’aura plus comme choix que de commander sur Internet ou de se rendre dans un grand magasin spécialisé, dans un centre commercial sans âme ? Parce que le petit détaillant aura disparu, ne pouvant lutter contre cette concurrence.
Comment tu feras alors le jour où tu auras besoin d’une boite de vers, d’un paquet d’hameçons, d’un bas de ligne, d’un simple flotteur ? Où pourras tu apporter ta canne pour faire recoller un anneau ? Où rencontreras tu d’autres pêcheurs avec qui échanger ?

Le problème ne concerne pas que les magasins de pêche, il est bien plus global. Chacun fait comme il veut, personnellement je continue à faire mes achats chez les petits commerçants de mon quartier, même si c’est un peu plus cher.

matériel pêche truite

Ce contenu a été publié dans Coup de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Acheter son permis de peche sur Internet

  1. Nokow dit :

    La première occasion de l’année pour aller chercher son permis n’est pas l’ouverture de la truite! Et non, la pêche au coup n’est pas soumise à fermeture, donc, le 1er janvier, encore un peu éméché de la veille, on peut aller au bord de l’eau pratiquer son loisir préféré.

    Sinon, je suis du même avis, un jour, il n’y aura plus de détaillant, mais des distributeurs de permis de pêche (pour ceux qui n’auraient pas d’imprimante) et de boites d’asticots. Et pour le dépannage en hameçons, il faudra attendre 4 jours que le facteur nous livre le colis, avec 8€ de frais de port pour un article qui coûte 2€…

    • pecheur dit :

      Pareil pour ceux qui pêchent en mer, ils n’attendent pas une date d’ouverture.
      Et oui, on oublie souvent que le détaillant est là pour le dépannage immédiat, et comme tu dis, attendre 4 jours et payer des frais de port pour un petit article, c’est pas ce qu’on fait de plus efficace.

  2. GEGE dit :

    Idée complètement tordue……!!!! mais peut-être pas pour tout le monde….???? je le pense haut et fort…!!! en tout cas moi j’irai chez mon détaillant plutôt que de m’adresser à une «  »bécane » » (cane..!! pas mal.. on reste dans le domaine pêche… lol..)

    Amis pêcheurs rien ne vaut un bon contact avec son détaillant et amis avec qui on peut raconter «  »nos histoires… blagues..et autres…de pêche bien entendu… » » »

    A ce sujet en voila deux petites si vous le voulez bien :

    «  » » »C’est Dudule qui rentre de sa journée de pêche en mer. Il arrive au Bar de la Marine et commence à raconter la lutte acharnée qu’il vient de mener avec un poisson d’au moins 30 kilos.
    Marius le prend par la manche pour l’interrompre et il lui dit :
    – Vé, arrête un peu tes cagades. Je l’ai vu ta sardine; c’est à peine si elle fait ses cinq kilos…
    – Hé bé oui … C’est pas étonnant qu’il ait perdu 25 kilos ce poisson après les trois heures de lutte qu’il a mené contre moi…!!!!

    —————————————————-

    C’est un grand-père qui emmène son petit fils à la pêche.
    Mais toutes les 5 minutes:
    – Papi, papi, j’ai tout emmêlé la ligne.
    Au bout d’un moment, le papy en a marre, et ne pense qu’a se débarrasser du gamin. Il prend un bâton, fait un trou étroit dans le sol, et dit a son petit fils:
    – Tiens, je vais te montrer un jeu. Prends un ver de terre, et essaie de le glisser dans le trou. Si tu y arrives, je te donne 2 euros.
    Évidemment, le ver se tortille sans arrêt, et c’est pas demain la veille que le petit aura réussi à le rentrer dans le trou… Pendant ce temps, le grand-père, enfin tranquille, se remet à la pêche.
    Au bout d’un moment, le petit-fils revient vers lui:
    – Ça y est, j’ai fini.
    Le grand-père:
    – Hein?
    – Ben oui, comme le ver y bougeait tout le temps, je l’ai aspergé de laque, et j’ai pu l’enfiler dans le trou.
    – Ha ben oui, c’est bien mon petit…
    Et le lendemain matin, le grand-père de tenir sa promesse:
    – Tiens, voilà tes 2 euros. et voilà 2 euros. de la part de ta grand-mère.
    ———————————–

    A toutes et tous……………….. Bonnes fêtes de fin d’année et Bonne Pêche….

  3. Quentin dit :

    Je souhaitais juste réagir à ce passage de l’article:

    « Et le jour où tout le monde n’aura plus comme choix que de commander sur Internet ou de se rendre dans un grand magasin spécialisé, dans un centre commercial sans âme ? »

    Je suis vendeur dans le rayon pêche d’une grande enseigne très connu. Notre équipe est composé uniquement de passionner, notre clients est aussi bien accueilli que chez un petit commerçant. (voir mieux que dans certain commerce ou j’ai pu me rendre) et je pense que c’est le cas de la plupart des équipe de cette enseigne… Et beaucoup de gens préfères venir chez nous que chez ces détaillants justement grâce à cet accueil et à notre savoir faire. Et je parle aussi de pêcheurs confirmés, de directeurs d’école de pêche, de moniteur et de guide de pêche…

    La ou je suis d’accord c’est pour internet, ça fait du mal, mais je ne suis pas certain que cela fera disparaître les commerces encore beaucoup trop de gens aiment touchés, essayé le matériel avant l’achat de celui ci.

    • pecheur dit :

      Si c’est de Décathlon que tu parles, nous sommes d’accord : leurs vendeurs sont des passionnés et pratiquent le sport qu’ils vendent.
      Seulement, ces enseignes sont souvent loin, dans les banlieues des grandes villes. Quid du pêcheur qui habite à la campagne et a juste besoin d’un petit article de rien du tout, mais sans lequel sa partie de pêche est compromise ? Dur pour lui de faire 50 ou 100 kilomètres, il faut qu’il puisse conserver le choix d’acheter dans son village.

    • de vitrac dit :

      je suis lyonnais ou savoyard, selon l’époque, dans mon environnement, pas un détaillant, pas de carte de pêche à l’ancienne, celle de mes 10_15 ans.
      Alors je vais sur internet évidement.
      Mais qui achèterai une mouche ainsi, il faut qu’elle rebondisse sur le comptoir, la mirer ………….
      Alors je m’organise, je prévois et quand je fais une heure de voiture pour aller dans la zone commerciale, mondial pêche, euro pêche …je sais ce que je cherche et je trouve mieux que je n’aurais espéré trouver chez mon petit magasin d’articles de pêche, tabac &c.
      Evidement, il y a des endroits privilégiés : articles de pêche Devaux à Champagnolles par ex, on peut rêver

      Pour Quentin : pouvez-vous faire un effort : écrire en français, « touchés, essayé » rien ne vous choque dans votre texte ?

      • Pecheur Info dit :

        Oh cela fait longtemps que nous avons abandonné le désir de voir du bon français sur Internet. Et encore, les commentaires de ce blog ça va à peu près : vous verriez sur Facebook !

  4. christophe dit :

    je suis d’accord pour acheter la carte de pêche sur internet,
    ici à miranas (13140) et voir beaucoup dans les bouches du rhone,
    on achète le permis dans les offices de tourisme malgré qu’on ai un magasin de pêche,
    enfin si on peu appeler un magasin de pêche,
    de toute façon les petits sont appelés à fermer au fur et à mesure et les grosses enseigne n’ont pas le temps de s’occuper de nous pêcheur du dimanche.

  5. MARINI dit :

    Voici une analyse et une mise en garde que je rejoins sans réserve. Que les administrateurs de sites ou de blogs que nous sommes diffusent une information aussi objective et complète : Soit ! Mais ceci ne nous empêche, ensuite, de prendre position.
    -Je rappelle que la logistique continue à être assurée par « Polytech » situé à Aix-en-Provence. Cette prestation de service est-elle gratuite ?
    -Pour ce qui concerne la rétrocession des sommes encaissées aux fédérations puis aux AAPPMA, il n’y a , à mon sens, aucun doute à avoir sur le fond mais je ne suis pas aussi affirmatif sur la forme. L’absence de transparence à ce niveau m’incite à la prudence.
    -Acheter en ligne est une pratique qui tend à se généraliser et il faut « vivre avec son temps ». Toutefois, j’adhère à la crainte de voir, une fois de plus, le petit commerce perdre son âme, une partie de ses recettes et son statut de leu de rencontres et d’échanges.
    -La majorité des pêcheurs prennent leur carte à certains moments clés de la saison : Ouverture de la truite, ouverture du carnassier, arrivée des beaux jours. Lorsqu’on voit le nombre de didacticiels élaborés et mis en ligne par des pêcheurs, on peut supposer que « l ‘officiel » est loin d’être clair. Je souhaite bien du plaisir à nos confrères pour retrouver une information claire d’ici quelques mois.
    En réponse à l’un de mes lecteurs et d’un responsable fédéral départemental qui me suggéraient une prudence mesurée, j’ai précisé qu’en l’état actuel des choses je ne jouerai pas à l’apprenti sorcier. A ce jour, je persiste et signe.
    André MARINI
    http://pecheurdumorin.over-blog.fr

  6. Pierrot dit :

    Bonjour, acheter sa carte en ligne c’est excellent pour moi qui veux pécher dans le 05 et habitant le 13, ça m’évitera un aller retour.
    Par contre, le site est-il ouvert ? car je ne trouve pas comment y accéder.

  7. lhuillier dit :

    Et quand les revendeurs n’existent plus comme on fait pour pêcher