Troll de Pêche

troller à la pêcheQu’est-ce qu’un troll ?

Le troll est un personnage qui laisse des messages et commentaires sur Internet dans le but de susciter des réactions, de créer la polémique.
On distingue le troll bénin, qui fait juste ça pour déconner, du troll malin, plus vicieux, qui veut vraiment foutre le bordel.

Le terme troll a une double origine :

  • – le folklore scandinave (les trolls maléfiques dans le Seigneurs des anneaux)
  • – la pêche, hé oui. Le terme « trolling » en anglais signifie « pêche à la traine. L’art de troller est un peu comme laisser trainer ses leurres en espérant que ça morde.

Troller dans le monde de la pêche

Comme n’importe quelle thématique, la pêche a ses trolls, et aussi des sujets privilégies qui attirent le troll. Que vous soyez simple visiteur ou blogueur pêche, voici quelques uns des principaux appeaux à trolls dans le domaine halieutique :

Le No Kill

Le no kill est vécu par beaucoup comme une religion. J’avais fait un article (brillant) sur le sujet (voir ici), qui lui même avait suscité pas mal de réaction. Pour les exciter, rien de plus simple : poster sur Facebook une photo de poisson MORT. Plus épique encore : aller sur un groupe ou un forum de catch & release et demander innocemment des recettes de cuisine de poisson. Succès garanti.

La taille des poissons

Les photos de poissons pêchés amènent souvent critiques et commentaires peu amènes. Ou alors cette phrase « Oui il a l’air gros mais tu triches, tu tends les bras ! » dont Nicolas Cadiou a brillamment parlé dans ce (brillant) article.
Simple jalousie, rien de plus. Si vous voulez troller, je vous conseille juste deux mots, à mettre en commentaire d’une photo de poisson « FAKE » (faux) ou « PHOTOSHOP » (suggérant que c’est un photo montage).

Le Silure

Poisson introduit dans nos eaux il y a quelques décennies, le silure a ses admirateurs, qui adorent le pêcher en catch & release, et ses détracteurs, qui veulent purement l’éradiquer.
Un sujet sur le silure déclenche toujours la polémique, les pour et les contre s’affrontant à coup d’arguments au début cordiaux, avant que ça ne tourne au pugilat général.

Les Cormorans

mouette voleuse

Le cormoran, oiseau marin gracile, se nourrit de poissons. Malin, il a vite compris que l’eau douce est aussi un garde-manger. Aussi vide t-il régulièrement les plans d’eau rempoissonnés par les AAPPMA, se faisant nombre d’ennemis parmi les pêcheurs.
Voir cet article chez Sylvain.
Protégé par des directives européennes, sa chasse est strictement limitée et toute tentative de s’en prendre à lui attirera les écolos.
Donc, un sujet sur le cormoran (pour ou contre, on s’en fout, vous êtes là pour troller) se révèlera payant.

Les autres types de pêcheurs

Un bon sujet de troll aussi, sachant que certains ne considèrent comme légitime que leur propre technique de pêche, et méprisent toutes les autres et ceux qui les pratiquent. Estimant que la rivière ou la mer leur appartient, ils vomissent ceux qui osent empiéter sur leur espace vital. « Connard de carpistes » « Font chier ces siluristes » « saloperies de bateaux » « dégage toi avec tes leurres de tafiole » sont des injures fréquemment entendues au bord de l’eau. A vous de vous amuser à les réitérer sur le Net.

Les braconniers

Tous les pêcheurs le savent, ils sont capables de vider en une heure une rivière de toutes ses truites. En employant des moyens que je ne détaillerai pas, mais qui n’ont rien de sportif. Pour leur consommation personnelle, ou pour la revente, une spécialité de ceux qu’on nomme « gens du voyage ». Aborder ce thème est rigoureusement interdit, on n’aurait pas affaire aux trolls mais à bien plus vicieux et dangereux : les associations « anti-racistes », qui attendent la moindre occasion pour faire un procès. C’est un business….

Les marques de pêche

La pêche, comme tout sport, a révélé des marques qui ont toutes leurs aficionados et leurs détracteurs. Quoi de plus rigolo que de descendre en flèche une marque encensée par un internaute qui a dépensé un fortune pour se payer le matos de ses rêves, et qui en poste tout fier la photo sur Facebook. Un simple « Tu sais que cette canne pète sur les gros poissons ? Mon cousin a cassé la sienne sur une ablette » suffira à ruiner sa journée.

Les AAPPMA, la Fédération

C’est bien connu, les associations qui gèrent la pêche en France et la fédé qui les chapeaute sont remplies d’incompétents qui se payent de la drogue et des putes avec l’argent de votre permis de pêche. Un sujet de troll inépuisable !

Mais n’oubliez pas que troller c’est mal :

Don’t feed the troll

don't feed the troll

  • Trolli Rondelles Pêche
    Trolli Rondelles Pêche Type de produit: SUGAR CANDY Marque: Trolli Taille: 1 kg Lot de 1
  • E-liquide Pomme banane pêche Troll 200ml Monster - Crazy Labs - Sans Tabac et sans nicotine. + goodies Born To Vape
    SARL Vapoteur - Vendeur français spécialiste de la vape depuis 2008 SAV réactif Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. En effectuant une commande de ce produit, vous certifiez avoir plus de 18 ans Explorez un mélange de fruits délirant avec le Troll 200ml Monster par Crazy Labs.Ce e-liquide multifruit associe harmonieusement la douceur de la pomme, la crémosité de la banane et la fraîcheur de la pêche pour une expérience de vapotage intense. Avec un format généreux de 200ml, le Troll Monster est idéal pour les.
Ce contenu a été publié dans Coup de gueule. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Troll de Pêche