Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans le domaine de l’écologie, et en voici une excellente : la taille légale du bar augmente, passant de 36 à 42 cm. Le bar est un poisson à la croissance très lente, et on se doit de préserver la ressource en ne pêchant pas les plus petits spécimens.
Il faut savoir qu’il existe pour les poissons deux tailles :
- la taille légale, c’est à dire la taille en dessous de laquelle le poisson doit être remis à l’eau
- la taille biologique, la taille au dessus de laquelle le poisson a pu se reproduire au moins une fois
Pour le bar, cette taille biologique est de 42 cm : il a eu le temps d’engendrer une descendance. Or jusqu’ici la taille légale (ou maille) était de seulement 36 cm, ce qui constituait une aberration écologique. Depuis des années, les pêcheurs responsables, tant amateurs que professionnels, se battent pour faire changer cette règlementation.
En juillet 2010, a été signée la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable par les fédérations de pêcheurs-plaisanciers, les pêcheurs professionnels, des élus du littoral et les ONG.
Et hier 31 octobre 2012, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a publié un arrêté relevant la taille légale de capture du bar de 36 à 42 cm, enfin à sa taille biologique.
La maille du loup en Méditerranée, passe elle de 25 à 30 cm comme le demandaient les pêcheurs responsables. Nous attendons la publication au journal officiel pour avoir tous les détails, d’autres espèces de poissons devraient également voir leur taille légale augmenter.
Le bar commun ou « atlantique » voit sa taille minimale de capture passer de 36 à
42 cm, cela devrait se traduire d’après les études faites auprès des associations de
pêcheurs plaisanciers en une réduction d’au moins 30% des prises qui seront
désormais remises à l’eau car n’atteignant pas les 42 cm réglementaires.
Beaucoup d’autres poissons marins voient leur taille légale changer :
Nouvelles tailles légales des poissons de mer
25 réponses à Nouvelle taille légale du bar