Une vidéo de l’ONG Ocean 2012, qui fait froid dans le dos.
Elle aborde clairement le dramatique problème de la surpêche.
Avec des chiffres effarants : au cours des 60 dernières années, les stocks de gros poissons ont baissé de 90%.
Le déclin de toutes les espèces pêchées est programmé pour dans moins de 50 ans !
Savez vous que 80 à 90% des prises effectuées par les bateaux-usines sont des « prises collatérales » et qu’elles sont rejetées (mortes évidemment), car elles n’ont pas de valeur marchande ?
Regardez ce film, ça donne à réfléchir.
Et ne parlons pas du massacre du thon rouge en Méditerranée, où les quotas fixés sont bien supérieurs à ce que la nature peut supporter, et en plus ne sont même pas respectés par les pêcheurs professionnels.
Quant à l’aquaculture, l’élevage de poissons, c’est une très mauvaise solution : en effet, on élève des poissons carnivores (bar, saumon, …), et on a besoin de 5 kilos de poisson sauvage pour produire 1 kilo de poisson d’élevage. Ce qui contribue d’autant à vider les mers.
La pêche industrielle est en train de ruiner notre planète, tout ça pour encaisser des profits immédiats, sans se soucier de l’avenir de la ressource.
Ce film a pour but de sensibiliser la population afin qu’elle intervienne auprès de ses élus, notamment européens. N’hésitez pas à le partager et le faire connaitre autour de vous.
- Plus un poisson d'ici 30 ans ? Surpêche et désertif (ESSAIS t. 28)
- Surpêche: L'océan en voie d'épuisement
Une réponse à Surpêche