Depuis le 13 juin, la France mange du poisson importé

Le Fish Dependence Day est le jour où un pays, ayant épuisé ses ressources halieutiques de l’année, doit importer le poisson qu’il consomme.  Cette année, ce jour tombe le 13 juin pour la France, selon les calculs faits par la New economics foundation et Ocean2012, une ONG européenne luttant contre la surpêche.
surpecheCette date tombe de plus en plus tôt : le 20 juin en 2010, contre le 25 juillet en 2000 et le 6 septembre en 1990. Idem à l’échelle européenne : si l’UE devait consommer les poissons  de ses propres eaux, elle en manquerait dès le 2 juillet, contre le 9 juillet en 2010, soit une diminution  européenne de près de 200 000 tonnes par an. Seuls trois pays, l’Estonie, l’Irlande et les Pays-Bas, sont auto-suffisants en poissons, c’est-à-dire que leur production excède ou équilibre la consommation.

Les causes de cette situation sont la surpêche, des quotas inappropriés, des méthodes de pêche destructrices et non sélectives et une consommation qui augmente (+2 % chaque année en Europe).

Selon Stéphan Beaucher, conseiller en politique de pêche pour Ocean2012, 72 % de la pêche européenne s’opère sur des stocks déjà en limite maximale d’exploitation, dont 20 % en cours d’effondrement ou déjà effondrés. La surpêche se traduit aussi par une diminution de la taille des prises.

Le principal souci en Europe c’est que la PCP (Politique Commune de Pêche) a été faite sur le modèle de la PAC (Politique Agricole Commune), basé sur le productivisme alors que le poisson est une ressource sauvage. Ocean2012 réclame donc, que la réforme de la PCP en 2010 s’axe sur une politique de pêche durable.

Sources :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/06/13/a-partir-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-la-france-mange-du-poisson-etranger/
http://ocean2012.eu/
http://www.neweconomics.org/publications/fish-dependence 
Ce contenu a été publié dans Coup de gueule, Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.