Nicolas Germain est un pêcheur à la mouche bien connu dans le Jura. Il est né dans le pays, y pêche depuis toujours, et la conservation de son environnement le concerne au plus haut point. Personnellement je lis souvent son blog et j’adore la photo de son profil Facebook : la tendresse du câlin à cette belle truite 🙂
Depuis plusieurs années, il prévient en vain que la situation des rivières jurassiennes ne cesse de se dégrader. Rejets domestiques, agricoles ou industriels, polluent de plus en plus les cours d’eau, et on assiste à des développement d’algues anormaux et à des morts de poissons.
La situation est grave : si la truite est en danger dans les rivières du Jura, l’ombre elle y a pratiquement disparu !
Se servant de la puissance de l’outil Internet, Nicolas a demandé à tous les gens concernés (pêcheurs mais aussi professionnels du tourisme, associations écologistes …) de lui envoyer des vidéos de tout ce qui est inquiétant le long de ces rivières. Un beau projet collaboratif, grâce à la solidarité Internet. Une vidéo intitulée « Les rivières jurassiennes, l’envers du décor » vient d’être terminée.
Voici cette vidéo :
En parallèle un DVD sera distribué à tous les élus locaux, nationaux, européens, afin de leur ouvrir les yeux sur la situation.
Le DVD, d’une durée de 26 minutes, alterne belles images et moins belles images : la nature préservée et la nature abimée. Espérons que cette initiative aidera à ce qu’il n’y ait plus que de belles images en provenance de cette belle région du Jura.
6 réponses à Alerte pollution sur les rivières jurassiennes