On entend souvent parler de rivière de première catégorie ou de deuxième catégorie : que signifient ces termes ?
Les cours d’eaux (rivières, ruisseaux, étangs, lacs) en France sont tous répertoriés et classés en deux catégories :
La première catégorie
Il s’agit des cours d’eau dans lesquels domine une population de salmonidés : truite, omble chevalier, saumon de fontaine, saumon, truite de mer. On appelle communément ce type de cours d’eau « rivière à truite ». La pêche y est soumise à une réglementation spéciale, avec des dates d’ouverture et de fermeture. La taille et le nombre des poissons qu’il est possible de conserver varie selon les régions. Les eaux y sont très pures et très oxygénées.
La deuxième catégorie
Dans une rivière de deuxième catégorie, la population est essentiellement constituée de poissons blancs, de carpes et de carnassiers : brochet, sandre, perche, silure, black-bass.
L’eau y est d’une qualité inférieure à la première catégorie.
La pêche en deuxième catégorie est autorisée toute l’année, à l’exception du brochet et du sandre qui ont une date d’ouverture et de fermeture (différente de celle de la truite).
Un même cours d’eau peut être classé, sur différentes zones de son parcours, en première et en deuxième catégorie. Généralement la partie amont en première catégorie, et plus en aval en deuxième. Vous devez donc vous renseigner localement pour savoir dans quelle catégorie est classée la partie de rivière dans laquelle vous désirez pratiquer la pêche.
Que ce soit en première ou en deuxième catégorie, il est obligatoire de s’acquitter chaque année de sa carte de pêche (permis de pêche). Le défaut de carte de pêche peut entrainer une amende de 450 euros.
Pour pêcher en mer, aucune carte de pêche n’est nécessaire, et il n’existe pas de dates d’ouverture et de fermeture de la pêche.
- Trois Rivières - Rhum 12 ans - 70cl 42° sous étui
- Trois Rivières - Cask Strength700ml
Une réponse à Rivières de première et deuxième catégorie