Vous connaissez la pélamide ? Non ? Je fais les présentations :
Pélamide, ou bonite à dos rayée (sarda sarda). Elle peut atteindre la taille record d’un mètre, pour un poids de 10 kilos. La pélamide vit en Atlantique et en Méditerranée et se déplace rapidement en bancs parfois impressionnants. C’est un carnassier pélagique (de haute mer) qui se rapproche des côtes lorsque s’y trouve le poisson fourrage dont elle se nourrit.
Quand on sait qu’elle est de la famille des Scombridés (comme le thon, le maquereau, le thazard), quand on voit son corps profilé comme un obus, on se doute qu’elle doit bien se battre.
Mais c’est quand l’a au bout de sa ligne qu’on se rend compte de la puissance de ce poisson : rushes infernaux, coups de tête brutaux, canne pliée en deux et moulinet qui criiiiiisse !!!!
La pélamide est un carnassier qui chasse en bancs de plusieurs poissons. Et elle va très vite. Aussi, quand on a pris un poisson, il faut se hâter de relancer : elle a certainement des petites sœurs.
Une soirée de pêche en Italie. Le paquet de cigarettes n’est pas là pour vous inciter à fumer, mais juste pour montrer l’échelle et vous donner une idée de la taille des poissons.
Quelles sont les techniques pour pêcher la pélamide ?
Au jigging
La technique du jigging donne d’excellents résultats sur la péla quand on ne sait pas à quelle profondeur elle se trouve.
Au leurre de surface
Lorsqu’on est sur une chasse de pélamides, envoyez un leurre de surface, stickbait de type Tide Minow Slim ou popper dans le tas, et pang : attaque féroce garantie.
A la mouche
Fouetter à la mouche dans une chasse, c’est l’éclate totale, voir la vidéo sur la pélamide à la mouche.
Au broumé
Cette technique méditerranéenne, qui se pratique en bateau, consiste à « amorcer » la mer avec un mélange de sardines broyés, de pain et d’huile, dans lequel on laisse trainer quelques sardines armées d’un hameçon. Voir l’article sur la pêche au broumé.
On peut aussi pêcher au vif, au poisson mort posé ou dérivant, à la traine en bateau, ainsi qu’avec toutes sortes de leurres, durs ou souples.
Et comme tu t’embêtes au bureau (si si, je sais, tu fais semblant de bosser, mais tu n’as qu’une envie : aller à la pêche) voici quelques petites vidéos :
Vidéos de pêche de la pélamide
- TETRA Betta Granules - Aliment Complet en granulés pour Poisson Combattant - 85mlAliment complet et équilibré pour vos poissons combattants De savoureux mini granulés flottants faciles à absorber pour répondre aux besoins des poissons combattants enrichi en activateurs naturels de couleurs pour intensifier l'éclat enrichi en vitamines et nutriments pour renforcer les défenses immunitaires, et en protéines et oméga 3 pour favoriser la croissance ne trouble pas l'eau Conseils d'utilisation : a distribuer plusieurs fois par jour en petites rations Volume du colis: 85. 0 milliliters
- TETRA Betta AquaSafe - Conditionneur d'Eau pour Poisson Combattant - 100mlLa crème d'eau transforme l'eau du robinet en eau d'aquarium de qualité naturelle et s'adapte à vos poissons de combat Grâce à son mélange unique de biopolymères naturels et d'oligo éléments, elle est adaptée pour lutter contre l'eau saine et les poissons appropriés Neutralise les composants nocifs dans l'eau du robinet Élimine le chlore et les chloramines et neutralise les effets non toxiques des métaux lourds (zinc, cuivre, plomb) Permet la nutrition d'oligo éléments précieux Les branchies et les membranes sensibles sont protégées par un gel colloïdal dense Contient de la vitamine B contre le stress
5 réponses à La pélamide, un redoutable combattant