Tout comme pour la pêche en rivière, il est parfois judicieux d’amorcer lorsque l’on pêche en mer. Les pêcheurs méditerranéens utilisent pour ce faire un mélange spécial appelé le broumé.
Recette du broumé
Il existe autant de préparation de broumés qu’il existe de pêcheurs, mais un dénominateur commun : le broumé pue énormément ! Aussi il est fortement conseillé de le préparer à l’extérieur, au jardin ou sur le balcon.
En gros il s’agit d’un mélange de sardines broyées (au hachoir, au coupe-viande, au broyeur à sardines), de pain rassis ou de farine, d’huile de sardine, d’eau et de sable. Plus il y aura d’eau, plus l’amorce sera liquide. A contrario, plus il y aura de sable, plus elle sera compacte. Le broumé compact sert à faire des pelotes, pour ce que l’on nomme pêche à la pelote.
Bon, si vous ne voulez pas vous embêter et empuantir le quartier, il se vend dans le commerce des seaux de broumé tout préparé.
Utilisation du broumé
Le broumé s’utilise essentiellement en bateau, pour la pêche de gros pélagiques : thon, bonites, pélamides. Il s’agit tout d’abord de mouiller en un endroit connu pour sa richesse halieutique, généralement entre 30 et 100 mètres de fond.
On met les cannes à l’eau, de fortes cannes de préférence, l’idéal étant des cannes de traine lourde, mais on peut aussi pour le sport envoyer une canne de spinning légère.
On peut employer un montage avec flotteur, un montage plombé pour descendre plus profond, ou tout simplement un hameçon sans plombée, que l’on laissera dériver. Et une sardine, bien lochée et dissimulant bien l’hameçon.
Ensuite, il faut brouméger, c’est à dire amorcer largement le coin avec le broumé , et de façon très régulière. Cela va créer une sorte de trainée odoriférante, qu’emprunteront à un moment ou à un autre les prédateurs présents dans les parages. Ce broumé, constitué de poisson hachés, les attirera, mais ils mordront à vos sardines.
Les attaques sont violentes, parfois après de très longues attentes, et peuvent surprendre. on peut passer le temps en attendant en départ en pêchant aux leurres ou au jig, la cuillère herring donnant de bons résultats.
Le broumé du bord
Le broumé peut aussi s’utiliser pour amorcer en pêchant du bord : c’est la pêche à la pelote.
Tout le matériel pour la pêche en mer est sur Pecheur.com
- POSEIDON PESCA Invisible Yuki Nylon Pêche fluorocarbone Fil Shock Leader Ligne de Peche 100m pour la Pêche au broumé Thon (0,30)Longueur (m): 150 Strenght (kg): 8.93 Strenght (Lb): 20.00 Diameter: 0.30
- 50 Pièces Leurre de Pêche, Ver Terre Artificiel, vers en Plastique Souple, Rouge foncé, pour la Pêche au Leurre,la Pêche en Mer,la Pêche en Eau Douce▲ Environ 50 pièces, taille du produit : le ver de terre mesure environ 35 mm de long. ▲ Les faux appâts souples, les vers de vase artificiels, les vers artificiels, la conception artificielle en forme de ver peuvent attirer l'attention du poisson. ▲ Les appâts de pêche sont en PVC, matériau respectueux de l'environnement, doux et élastique. ▲ Couleurs réalistes, réutilisables. Convient à de nombreuses espèces. Un ver de terre au design réaliste, créant des actions de nage dans l'eau, poisson facile à appliquer. ▲ Eau de mer, eau douce, facile à utiliser, accrochez-vous à l'hameçon et sera vive dans la conception en forme d'eau de ver de terre, créez des actions de nage dans l'eau qui attirent l'attention des poissons.