Invasion de Cormorans !

invasion de cormorans en SuisseUne vidéo toute récente (4 octobre), qui nous vient du lac de Morat (Murtensee en allemand). Une impressionnante nuée de cormorans s’abat sur ce petit lac (22,8 km2). Environ 1 millier de cormorans : vous avez bien lu, 1000 cormorans ! Qui plongent jusqu’à 12 mètres de profondeur pour se goinfrer de poissons.
Quand on sait qu’un cormoran mange 500 grammes de poisson par jour, mille oiseaux en exterminent 500 kilos dans la journée. A ce rythme là, n’importe quel plan sera rapidement vidé de toute vie…

invasion cormorans nuisibles

 

En soi, le cormoran n’est pas un oiseau nuisible. Mais c’est un oiseau de mer, et lorsqu’il s’aventure en eau douce il commet des dégâts considérables.
Voir cet excellent article du sympathique Sylvain  qui ne porte pas le cormoran dans son cœur.
Car le problème c’est que le cormoran est une espèce protégée, par les bobos écolos et la Commission de Bruxelles (que je porte pas dans mon cœur). Et qu’il est interdit de les chasser (les cormorans, pas les écolos ni les euro-nuisibles).
Combien de temps faudra t-il aux mille cormorans pour vider ce lac suisse avant de passer à un autre ? Et si on protège le cormoran, ne serait-il pas aussi écologique de protéger les poissons ?

  • Relaxdays Statue de déco héron, protection contre les chasseurs de poissons, oiseau sur pied, étang, à planter, PE, gris
    Défense: Héron cendré sert comme épouvantail contre un vrai héron - Protection pour les poissons Pratique: La statue de héron est posée - Inclus bâton pour planter dans la terre ou dans l’étang Décoration: Le figurine d’étang réaliste et grande est aussi idéale comme déco dans le jardin, etc Design : La figurine de jardin à l’air vraiment réel - Plumage imité et coloration naturelle Essentiel: Figurine de héron cendré en plastique résistant aux intempéries - 73,5 x 12,5 x 44,5 cm
  • A limerick & the cormorant
Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Invasion de Cormorans !