On savait déjà que nos ancêtres maitrisaient depuis longtemps la navigation, preuve en est la colonisation de l’Australie il y a 50 000 ans. Mais en ce qui concerne la pêche, on pensait que l’homme préhistorique se contentait de pêcher du bord, avec flèches et sagaies, et les plus vieilles traces connues de pêche dataient de 12 000 ans.
Une équipe d’archéologues australiens vient de faire une découverte majeure, dans la grotte de Jerimalai, au Timor Oriental. Ils y ont trouvé deux hameçons, fabriqués en coquillage et datés respectivement de -16 000 ans et – 23 000 ans. Hameçons certes très primitifs, mais la forme y est, très peu de choses ont finalement changé depuis. Et les poissons de l’époque devaient être beaucoup moins méfiants.
Autre découverte d’importance : les chercheurs ont mis à jour 38 000 restes de poissons, qui de toute évidence constituaient la base de l’alimentation de ces hommes. Datés au carbone 14, les plus anciens de ces restes sont vieux de 42 000 ans. Et plus étonnant encore, parmi les restes de ces 23 espèces de poissons différentes, certains comme le thon sont pélagiques, de haute mer et de grande profondeur. Requins et tortues de mer faisaient également partie du menu de ces lointains pêcheurs.
Cela signifie que nos ancêtres combinaient l’art de la navigation avec des techniques de pêche élaborées, n’hésitant pas à s’aventurer au large pour capturer leur pitance.
Y prenaient-ils du plaisir ? Est-il juste de chercher à comparer ce qui est devenu un loisir et un sport avec une activité destinée à nourrir une communauté humaine préhistorique ?
- RAGOT HAMECON MONTE COUP CRISTAL BLEU SANS ARDILLON - PAR 10
- NTRUXZP Hameçon Triple pour Leurre 2#,4#, 6#, 8#, 10#, 50 pcs Hameçons triples de pêche en Acier à Haute teneur en Carbone, hameçons Classiques et Ronds, Solides à Triple barbelé, hameçon de pêche🎣[Conception unique] : le support de tweeter a une courbure circulaire ultra longue et un petit espace large. La courbure spéciale et l'écart modéré offrent un ensemble de crochets solide et une capacité de maintien inégalée. 🎣[Matériaux de haute qualité] : les hameçons de pêche tranchants sont fabriqués en acier à haute teneur en carbone, avec une résistance élevée et une résistance à la corrosion, et difficiles à redresser. Qu'il s'agisse de pêche en eau douce ou en eau salée. 🎣[Forte force de poinçonnage] : une excellente finition rend le bord du crochet super tranchant, et la conception de la pointe du crochet n'a aucune résistance et est très lisse, elle a donc une excellente capacité de poinçonnage. Facile à percer la bouche du poisson. 🎣[Impossible de s'échapper] : la pointe du crochet est finement meulée. La surface est lisse et le taux de pénétration est rapide. Les pointes de l'hameçon peuvent empêcher efficacement les poissons de s'échapper. 🎣[Applications larges] : ces crochets conviennent aux zones d'eau douce et d'eau salée et ne rouillent pas facilement après avoir été immergés dans l'eau pendant une longue période. Convient à de nombreux types de poissons comme la carpe herbivore, l'anguille, le bar noir et la daurade.
3 réponses à Des hameçons préhistoriques vieux de 42 000 ans