La gestion de l’eau en France

bassins fleuves FranceUne vidéo pédagogique, produite par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)  qui nous apprend comment est gérée l’eau en France. Notre pays a la chance d’être riche en eau, mais il s’agit d’une ressource fragile, très sensible à la pollution.
Répartir les besoins en eau entre les différents acteurs économiques et lutter contre la pollution sont des enjeux majeurs, qui sont administrés par l’État français et par l’Europe.

Voici comment différentes lois et organismes publics organisent la gestion de l’eau en France, c’est très bien expliqué dans cette vidéo :

On ne se douterait pas que tant de lois et tant d’organismes étaient en charge de la gestion de nos eaux, personnellement j’ai appris des choses.
L’eau est indispensable à la consommation des ménages, à l’industrie, à l’agriculture, pour produire de l’énergie, et bien entendu sa qualité nous concerne tout particulièrement, nous les pêcheurs.

Les grandes lois qui organisent la politique publique de l’eau en France :

  • 1964 Divison en 6 grands bassins : Seine, Loire, Garonne, Rhône, Rhin, et les rivières du Nord. Coordonnés par les comités de bassin, les agences de l’eau, et le comité national de l’eau.
  • 1992 création de la Direction de l’eau, des SDAGE
  • 2000 Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE)
  • 2006 Mise en œuvre de la DCE pour la France
  • 2009 Lois Grenelle, renforçant la loi de 2006. Création des bassins de la Corse et des DOM-TOM

Merci à l’Esoxiste pour la découverte de ce petit film instructif.

Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.