L’imaginaire collectif a fait du barracuda ou bécune (sphyraena barracuda) un poisson dangereux.
Il doit cette réputation à son aspect physique. Et c’est vrai qu’il a une sale gueule de voyou, laquelle a attisé des terreurs ancestrales, qui ne sont que des fantasmes anthropomorphiques.
Le barracuda fait peur, tout comme le requin, mais ces peurs sont injustifiées.
Le barracuda attaque t-il l’homme ?
La barracuda est un carnassier, qui chasse de petits poisons dont il se nourrit. Longiligne, puissant, rapide, impressionnant (il peut mesurer jusqu’à deux mètres), c’est un redoutable prédateur… pour les poissons plus petit que lui.
Les attaques envers l’homme sont très rares. Fin 2010, un soi-disant barracuda tueur a été repéré en Guadeloupe, dans la marina du Gosier. On a offert pour sa capture une récompense allant jusqu’à 1000 euros : plus un coup de marketing qu’autre chose, un prétexte pour vendre des journaux en alimentant la peur des touristes.
Il y a cependant quelques précautions à prendre.
Le barracuda est attiré par ce qui brille dans l’eau et peut rappeler la luisance d’un poissonnet : c’est pourquoi on conseille de ne pas se baigner avec bijoux, pendentifs, chaines, montres, dans une mer où il est présent. Car la plupart des attaques sont dues à des erreurs : le barracuda peut prendre un bijou pour une sardine, tout comme le requin peut prendre une planche de surf pour un phoque.
Le barracuda est armé d’une terrible mâchoire, avec des dents acérées comme des poignards et coupantes comme des rasoirs, qui peuvent entrainer de terribles blessures. Mais la plupart de ces morsures sont dues à des imprudences de pêcheurs qui ne prennent pas de précautions, n’utilisent pas de pinces pour le décrocher, et se font donc mordre profondément.
La morsure ci-dessous est due à un manque d’attention, frisant l’inconscience, en remontant un barracuda sur le bateau :
Très impressionnant, mais cela aurait pu être évité avec un minimum de vigilance. Cette blessure est due au pêcheur imprudent, non au poisson.
Le barracuda est-il dangereux pour la santé ?
Peut-on consommer le barracuda ? La réponse est : ça dépend. Ça dépend de l’endroit où il a été pêché.
Dans les régions de récif corallien (Antilles, Pacifique, Océan Indien), une toxine, la ciguatera, infecte plusieurs poissons dont le barracuda, les carangues, le mérou, etc… La consommation de ces poisson peut entrainer des intoxications, parfois grave, c’est pourquoi il est recommandé dans ces zones de bien se renseigner avant de manger ces poissons.
La ciguatera n’est pas présente en Méditerranée, et on peut y consommer sans risque les poissons qu’on y pêche. La chair du barra est excellente, c’est d’ailleurs un des poissons méditerranéens les plus goûtus. On consomme le barracuda grillé au barbecue, ou à la tahitienne : carpaccio de barracuda « cuits » dans le citron et arrosé d’un filet d’huile d’olive. Un régal dont on ne doit pas se priver, le barracuda étant très présent en Méditerranée : la recette.
- DeAgostini Super Animals Figurine - Édition Sharks (2023) - Figurine de requin à collectionner (Figurine 10ème Barracuda à queue jaune (Lumineux - Stretchy))DeAgostini Super Animals Figurine requin Édition Sharks (2023) Livraison : votre choix Découvrez les figurines à collectionner nouvelle génération avec la nouvelle édition DeAgostini Super Amimals Sharks. Un présentoir contient 14 sachets. Les figurines Sharks Edition sont super chanceuses et super extensibles. Dans cette série Sharks, il y a un total de 16 requins à collectionner, dont huit requins Crunchy et combattent les huit requins extensibles. Quatre requins changent de couleur, l'un d'eux s'allume. Quatre requins brillent dans l'obscurité, l'un d'eux change de couleur. Deux requins sont super XXL et très rares. Chaque sachet booster contient un booster une figurine de collection ainsi qu'une fiche d'information sur le requin respectif.
- Generisch DeAgostini Super Animals Figurine - Sharks Edition (2023) - Figurine à collectionner - Figurine 10ème Barracuda à queue jaune (brille - Stretchy)DeAgostini Super Animals Figurine requin Édition Sharks (2023) Contenu de la livraison : figurine 10. Barbuda à queue jaune (Sphyraena Flavicauda – Lumineux – Stretchy) Découvrez les figurines à collectionner nouvelle génération avec la nouvelle édition DeAgostini Super Amimals Sharks. Un présentoir contient 14 sachets. Les figurines Sharks Edition sont super chanceuses et super extensibles. Dans cette série Sharks, il y a un total de 16 requins à collectionner, dont huit requins Crunchy et combattent les huit requins extensibles. Quatre requins changent de couleur, l'un d'eux s'allume. Quatre requins brillent dans l'obscurité, l'un d'eux change de couleur. Deux requins sont super XXL et très rares. Chaque sachet booster contient un booster une figurine de collection ainsi qu'une fiche d'information sur le requin respectif.
8 réponses à Le barracuda, poisson dangereux ?