Désastre écologique pour l’albatros

albatros pollution plastique MidwayUn film qui fait froid dans le dos, la dissection du poussin m’a été difficile à supporter… Des milliers d’albatros morts, adultes comme bébés,  l’estomac rempli de déchets plastique qu’ils n’ont pu digérer. Aucun objet n’a été déplacé, ni manipulé, cette vidéo montre la réalité crue des déchets de notre civilisation qui empoisonné ces oiseaux.

L’atoll de Midway, perdu en plein océan Pacifique, à 2000 milles nautiques de toute civilisation. Un sanctuaire pour toutes sortes d’oiseaux marins, classé refuge pour la vie sauvage  (National Wildlife Refuge) en 1988 et devenu une destination écotouristique privilégiée pour les amoureux des oiseaux. On peut y admirer des dizaines de milliers d’albatros venus se reproduire ce petit paradis… qui est devenu un enfer.

Bien que très éloigné des côtes habitées, l’atoll de Midway se trouve sur sur le chemin de l’immonde Grande Plaque de déchets du Pacifique (Great Pacific Garbage Patch), qu’on appelle aussi le 7ème continent de déchets plastique. Charriés par les courants, ces détritus sont pour la plupart des objets jetables, à usage unique : briquets, rasoirs, qui provoquent la mort des êtres vivants qui les ingèrent, oiseaux, poissons, mammifères marins.

déchets plastiques dans le cadavre d'un albatros
« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher » disait Charles Baudelaire….

Le photographe Chris Jordan observe les oiseaux de Midway depuis 2009. Cette vidéo édifiante est un trailer pour un film intitulé Midway, qui devrait sortir fin 2012, destiné à  ouvrir l’esprit du plus grand nombre sur le monde dans lequel nous voulons vivre et que nous voulons léguer à nos enfants.
Quand va-on se rendre enfin compte que nous vivons sur une planète aussi fragile que magnifique, que nous sommes en train de détruire avec cette société de consommation de merde ?!

Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Désastre écologique pour l’albatros