Coques, palourdes, couteaux, praires, clovisses, moules…. coquillages bivalves ou univalves sont des mets de choix qui fascinent bien des hôtes des régions sablonneuses aussi bien que rocheuses. C’est d’ailleurs leur accumulation en des points bien précis de la côte qui y amène des poissons sédentaires ou chasseurs, attirés par cette nourriture suave. Sars, dorades, bien armés, font ripaille.
Mais le bar, ou le loup en Méditerranée, sont dépourvus de dents broyeuses, et doivent souvent se contenter uniquement du parfum de ces coquillages, bien qu’ils en raffolent.
C’est pourquoi un coquillage, présenté sans sa coquille, a de grande chance de séduire le labrax.
Pêche au couteau
Les couteaux sont des coquillages bivalves de forme allongée et symétrique dont les lames peuvent être tranchantes.
À l’une des extrémités du coquillage décortiqué se trouve la tête atrophiée et de l’autre, le pied en forme de hache.
Pour récolter les couteaux, on doit saupoudrer de sel les deux petits trous qu’ils forment dans le sable : le couteau pense alors que c’est la marée qui remonte et il sort du sable. On doit alors le saisir rapidement avant qu’il ne replonge dans le sable.
Cette vidéo montre bien comment récolter les couteaux :
Eschage du couteau : on décortique le couteau, et on l’enfile entièrement sur le bas de ligne et l’hameçon. Le coquillage étant fragile, on consolide avec de l’élastique.
Pêche à la coque
Les coques sont des bivalves vivant en bancs très denses de plusieurs milliers d’individus sur des des fonds de sable ou de gravillons. On les repère à la petite tâche de vase grise qu’elles laissent en surface. On creuse alors avec une fourche.
Eschage de la coque : Pour que le coquillage tienne bien, il est nécessaire de le cuire. Plonger les coques dans l’eau bouillante, et les en retirer dès que les coques s’ouvrent. Laisser refroidir.
On pique plusieurs coques sur le même hameçon, n° 1 ou 2, en faisant tenir le tout par un élastique.
Pêche à la moule
La moule s’emploie de la même façon que la coque, pour la pêche du bar.
La pêche du bar ou du loup en appâtant avec des coquillages s’effectue essentiellement en surfcasting ou au posé. On utilise aussi des pêches au flotteur, de type bolognaise.
Tout le matériel pour la pêche du bar est sur Pecheur.com
- Jig en métal moulé cuillère Rivage Plomb Poisson Bar de mer leurre de pêche appât Artificiel 30g leurre-4Ils créent des actions de nage réalistes dans l'eau.C'est un bon accessoire pour la pêche Action de plongée fluide et rapide .Chacun est livré avec des hameçons aigus pointus .Un outil de pêche utile pour les pêcheurs. Réutilisable et abordable, conservation à long terme, pratique Les yeux simulés en 3D et le corps imprimé en peau réaliste rendent l'appât à eau plus réaliste et attirent facilement les poissons Principalement utilisé pour les poissons prédateurs tels que la perche, le barracuda, la truite, etc. Adapté à l'eau de mer et à l'eau douce, c'est un appât pour les pêcheurs.
- Lot de 10 appâts artificiels 3D en forme de crabe pour pêche au bar, à l'écriture, à la morue, à la merBonne qualité : fabriqués en silicone de haute qualité avec un travail soigné, ces leurres de crabes simulés sont durables pour une utilisation à long terme et attirent efficacement les poissons dans l'eau. Polyvalence : peut être utilisé pour attraper une variété de poissons tels que la dorade, le bar, la tête plate, le blanchissant, le vivaneau, le flounder, le petit thon, la queue jaune, le maquereau, le calamar et toute espèce d'eau douce et d'eau salée. Réaliste : son design biomimétique lui donne l'impression d'être un véritable crabe avec des mouvements de nage réalistes dans l'eau comme se promener ou se déplacer. Attire : couleurs vives pour attirer les gros poissons et perles lumineuses. Augmente la tentation et améliore l'effet de pêche nocturne. Hameçon pointu : leurres de pêche en crabe, de nouveaux détails exquis, hameçon pointu. Chaque leurre dispose de deux hameçons pointus, ce qui permet d'attraper plus facilement les poissons et vous donne la flexibilité pour pêcher n'importe où, tels que étang, océan, bateau, lac, etc. Griffes remplies d'air pour une action sous-marine exceptionnelle.
consolidé les coquillages avec un élastique comment on fait
bonjour avec les coques il est préférable d’en enfiler cinq ou six sur une aiguille à vers et avec de l’élastique fin vendu chez les marchands d’articles de pêche tu entoure l’ensemble des coques jusqu’à en faire un petit rôti.Il faut serrer modèrement de manière à garder leur jus et ne pas les couper .Ensuite tu enfile ton petit rôti sur ton hameçon comme on le fait avec des vers.Idème pour les couteaux.Tu peut aussi le réaliser sur l’hameçon si tu te sert de longues hampes mais cela est beaucoup moins pratique et plus long à effectuer
Très bons conseils, merci.
Après les avoir échauder tu peut laisser tes coques dans du gros sel pendant deux a trois heures dans un tupperwer dans le frigo la chair sera plus dure et tiendra plus longtemps.A+